L’arthrose, aussi appelée ostéoarthrite et ostéoarthrose, est une maladie dégénérative du cartilage. Il s’agit de la forme la plus répandue de l’arthrite, causant des douleurs chez 10% des personnes de plus de 55 ans, et 30% des personnes de plus de 65 ans. Les douleurs de l’arthrose se sentent particulièrement aux genoux et aux hanches, et les articulations porteuses peuvent devenir inutilisables en période de crise. Heureusement, il existe à Sherbrooke et à Montréal des orthésistes d’expérience proposant des soins pour l’arthrose.

Établir un diagnostic

Il existe plusieurs facteurs de risques qui indiquent que certaines personnes auront une prépondérance à ressentir la douleur de l’arthrose. Les gens atteints de surpoids, de traumatisme intra-articulaire, de méniscectomie, de certaines infections, de nécrose vasculaire, d’instabilité ligamentaire ou de mal alignement seront à risque de ressentir les symptômes de l’arthrose, surtout dans le cas d’abus d’une articulation. Ces symptômes sont reconnaissables par une douleur après période de repos du genou, de la hanche ou de l’articulation touchée par l’arthrose, une raideur de l’articulation, de la difficulté à négocier les escaliers, et une douleur qui varie selon la température.
Première étape du traitement contre l’arthrose : le diagnostic fait par examen radiologique en clinique orthopédique. En laboratoire orthopédique, on remarquera sur l’image un mauvais alignement de l’articulation, un amincissement d’espaces interosseux, la présence d’ostéophytes ou encore une sclérose sous-chondrale.

Les différentes options de traitement conservateur

Il existe des solutions pour contrer l’arthrose sous forme de traitements conservateurs. Pour soigner l’arthrose en clinique orthopédique, on utilise ce type de traitement qui a pour objectif de préserver la fonction du genou, de contrôler les symptômes de l’arthrose, de ralentir la progression de l’arthrose et de repousser le plus tard possible la chirurgie de remplacement d’un genou touché par l’arthrose. Ces traitements contre l’arthrose ont pour options les analgésiques, les anti-inflammatoires, l’injection de cortisone, la viscosuppléance, la physiothérapie, la perte de poids et les orthèses de décompressions. Ces multiples voies de solutions à l’arthrose se font souvent en simultané. L’orthèse de genou joue un rôle clé de décompression du compartiment atteint et de contrôle et stabilisation de la rotule. Ces appareils orthopédiques sont centraux aux traitements offerts par les orthésistes à Sherbrooke et à Montréal.

Étude de cas

Un cas typique d’arthrose au genou vu en clinique orthopédique peut être celui d’une femme de 60 ans vivant à Sherbrooke, mesurant 5 pieds et 6 pouces et pesant 190 livres. Sans antécédent de trauma au genou, cette patiente a un emploi qui lui demande d’être longtemps sur ses pieds. Les symptômes de son arthrose se présentent par une douleur bilatérale à l’interligne articulaire des genoux, une raideur au lever, de la difficulté à négocier les escaliers, et une douleur qui se fait de plus en plus importante en fin de quart de travail. Après l’observation de radiographies prises en laboratoire orthopédique, son diagnostic est bel et bien celui d’arthrose du genou nécessitant un plan de traitement personnalisé. La patiente sera référée à une nutritionniste pour entamer un programme de perte de poids, elle prendra des analgésiques, on lui fera un traitement de viscosuppléance pour lubrifier l’articulation, et un orthésiste lui ajustera une orthèse à Sherbrooke, près de chez elle.

Pour soigner un patient atteint d’arthrose, il est important de suivre le plan de traitement en faisant un diagnostic complet, et en suivant l’évolution de la personne touchée par l’arthrose.
Chez Laboratoire EVO, nos cliniques d’orthésistes de Montréal et de Sherbrooke effectuent des diagnostics sur mesure pour chaque patient, en leur prescrivant un plan détaillé de traitement pour contrer l’arthrose, et en offrant leurs conseils pour choisir la meilleure orthèse.