La fasciite plantaire et l'épine de Lenoir


On compte entre 10 à 15% de la population susceptible de vivre un épisode de fasciite plantaire au cours de sa vie. La moitié des personnes qui souffrent d’une fasciite plantaire ont aussi une épine de Lenoir.

La fasciite plantaire expliquée

La fasciite plantaire est une blessure au pied causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, une membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils. Cette membrane constitue, en quelque sorte, le “plancher” du pied.


A quoi reconnaît-on une fasciite plantaire?

Douleur vive ressentie devant le talon.
Raideur et douleurs au niveau de l’arche interne du pied.
Peut aussi s’accompagner de symptômes secondaires comme une douleur derrière le talon ou au niveau du tendon d’Achille.


Les causes d'une fasciite plantaire

La pratique sportive sans une préparation des muscles et des tendons en amont, ou sans un équipement adéquat ;
Excédent de poids : il s’agit d’un facteur de risque important de fasciite plantaire, notamment parce que l’excédent de poids augmente les tensions dans la chaîne musculaire à l’arrière des jambes. Le port de chaussures qui soutiennent mal la voûte plantaire et le talon, en grande partie parce que les semelles ou les talons sont trop durs ; La marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures.

Privilégier une approche multi-disciplinaire


Le traitement de la fasciite plantaire peut parfois être un processus complexe et long. Il n’existe pas de solution magique pour en guérir. C’est pourquoi qu’un traitement en continu est privilégié. C’est en combinant différentes solutions qu’on obtient les meilleurs résultats.

Comment soigner une fasciite plantaire ?


Orthèses plantaires moulées

Orthèse de nuit

Physitothérapie

Exercies et étirements

Bandage thérapeutique du pied

Injection de cortisone

Prendre rendez-vousmaintenant

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple! Entrez votre nom, prénom, numéro de téléphone et la date du rendez-vous et nos orthésistes vous contacteront dans un délai de 24hrs (jours ouvrables).

Prendre rendez-vous