Douleurs de l’avant-pied au niveau des têtes métatarsiennes


Phénomène douloureux dont l’apparition de troubles au niveau de l’avant-pied, nos orthésistes vont de l’avant à vos côtés pour soulager la douleur avec diligence.

La métatarsalgie expliquée

Le terme métatarsalgie regroupe toutes les douleurs associées au niveau de l'avant-pied. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs. Un des plus connus reste néanmoins le névrome de morton. Les coureurs peuvent quant à eux développer une métatarsalgie en raison d’une fracture de stress. Des microfractures apparaîtront à la suite d’impacts répétés. Une métatarsalgie peut également apparaitre à cause d’un affaissement de l'arche transverse. L'âge et le port de mauvaises chaussures sont souvent à l’origine d'une métatarsalgie d’appui. Ce diagnostic peut se vérifier à l’apparition d’une callosité (présence de cornes sous le pied) à l'avant-pied.


L'orthèse plantaire qui fait la différence

Lorsque votre médecin vous réfère à un orthésiste, il proposera différentes solutions du diagnostic. À la suite de l'examen biomécanique, votre orthésiste sera apte à suggérer différentes approches pour traiter votre métatarsalgie. La première chose à inclure à l’équation est l'utilisation de chaussures appropriées. En effet, une chaussure inadaptée pour vos pieds peut à elle seule causer bien des dommages. L’orthèse plantaire se positionne elle aussi comme une solution efficace pour traiter une métatarsalgie. Un appui rétro-capital sera inclus dans l'orthèse pour diminuer la pression sous le pied. Dans des cas plus graves, l’immobilisation complète par botte de marche peut être prescrite par votre médecin.


Vous changez? Vos pieds aussi.

Au cours d'une vie, les pieds subissent de nombreux impacts, blessures et traumatismes de toutes sortes. Heureusement, ils sont bien conçus. Bien qu'ils soient solides et durables, des changements morphologique s'opèreront petit à petit. La largeur augmentera, les orteils se déformeront et les coussinets graisseux s'aminciront. Tous ces facteurs contribuent à l'apparition d'une douleur au niveau de votre avant-pied.

Une orthèse, mais laquelle ?


Lorsque vient le moment de concevoir une orthèse plantaire pour traiter une métatarsalgie, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Votre orthésiste devra trouver le compromis parfait entre votre confort, l’espace disponible dans votre chaussure et l’efficacité de l’orthèse. C’est pourquoi votre orthésiste vous posera une foule de questions afin de trouver le meilleur compromis.

Comment soigner une métatarsalgie ?


Chaussure orthopédique

Botte de marche

Orthèse plantaire

Modification du chaussage

Repos du Pied

Glacer le pied

Prendre rendez-vousmaintenant

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple! Entrez votre nom, prénom, numéro de téléphone et la date du rendez-vous et nos orthésistes vous contacteront dans un délai de 24hrs (jours ouvrables).

Prendre rendez-vous