Une orthèse pour les tout-petits


Il arrive parfois que les os du crâne des nourrissons ne soient pas bien positionnés, pouvant entrainer une déformation du crâne appelée plagiocéphalie.

Évaluation de mesure et moulage

Lors de la première visite, l'orthésiste évalue le type de plagiocéphalie dont l’enfant est atteint ainsi que le degré de déformation du crâne. À l'aide de mesures et de calculs précis, l’orthésiste détermine ce que l'on appelle l'indice crânien. Suivant cet indice, le professionnel détermine alors si un casque est bénéfique ou non au cas de l’enfant. Dans l'éventualité où le casque est indiqué, l'orthésiste procède alors à un moulage de la tête du bébé. Cette étape est cruciale et incontournable pour obtenir un casque bien ajusté. Le moulage sera ensuite modifié et le casque fabriqué selon les indications de l’orthésiste.


Comment le casque fonctionne

Le principe du casque est assez simple. Il est important de comprendre qu'aucune pression n'est appliquée sur la tête de l'enfant. À l'intérieur du casque, des cavités sont pratiquées dans le coussinage. Nous utilisons les poussées de croissances naturelles pour guider les os du crâne dans les cavités. À chaque suivi auprès de l’orthésiste, les cavités sont ajustées selon les poussées de croissances. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de débuter le traitement le plus tôt possible afin d'en augmenter les chances de succès. C’est entre 4 et 9 mois que le début du traitement est recommandé pour traiter avec performance et justesse le trouble de l’enfant.


Le suivi et les ajustements

Un suivi régulier est nécessaire pour obtenir de bons résultats, puisque les poussées de croissances de l'enfant sont imprévisibles. Il est important donc, que le petit soit vu par l'orthésiste sur une base régulière. Il est normal que le spécialiste effectue plusieurs ajustements au cours du traitement dans le but d'améliorer le confort de l'enfant et l'efficacité du casque.

Galerie image


La plagiocéphalie sous plusieurs formes


Il existe plusieurs type de plagiocéphalie et plusieurs degré de déformation. L’orthésiste procède tout d’abord à l’évaluaiton du crâne de votre enfant. La compilation des données permettra à l’orthésiste de déterminer l’indice crânien ou degré de déformaiton.

Pour quel(s) diagnostic(s)


Brachicéphalie

Scaphocéphalie

Plagiocéphalie

Prendre rendez-vousmaintenant

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple! Entrez votre nom, prénom, numéro de téléphone et la date du rendez-vous et nos orthésistes vous contacteront dans un délai de 24hrs (jours ouvrables).

Prendre rendez-vous