Une alternative intéressante au plâtre


Pour une fracture ou pour stabiliser un membre après une chirurgie, il se peut que votre médecin vous recommande une orthèse pour immobiliser le membre fracturé.

La botte de marche (Aircast)

Bien connu pour être particulièrement handicapant, le plâtre peut très bien être substitué par une botte de marche pour le traitement des fractures simples de la cheville et du pied. La botte de marche comporte de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir être retirée temporairement pour des questions d'hygiène, de confort, pour faciliter les soins et la rééducation. De plus, les ballonnets pneumatiques permettent d'ajuster la botte à mesure que l'enflure diminue.


L'orthèse de poignet moulée

L'orthèse de poignet moulée est souvent utilisée pour la guérison d’une fracture et pour reprendre progressivement ses activités. Plus légère et moins encombrante que le plâtre, elle permet de débuter la réadaptation du poignet plus rapidement. Elle s'adapte parfaitement à la morphologie du poignet et procure un avantage au niveau de l'hygiène. Elle est faite de thermoplastique moulée directement sur le patient.


Les corsets et collets cervicaux

Utilisées lors de la fracture d'une vertèbre, ces orthèses permettent au patient de se déplacer en toute sécurité. Les corsets et collets cervicaux assurent une guérison performante de la facture sans risque d'aggraver la blessure. Bien qu'ils peuvent paraître encombrants, leurs avantages thérapeutiques sont considérables.

Le diagnostic


Pour tout type de fracture, il existe une orthèse adaptée. L’orthèse de fracture est de plus en plus utilisée comme alternative aux attelles plâtrées conventionnelles. Elles comportent plusieurs avantages comme la légèreté et la possibilité d’être remoulées afin de bien suivre la morphologie du membre pendant la guérison.

Pour quel(s) diagnostic(s)


Fracture de la cheville

Fracture du pied

Fracture du poignet ou de l'avant-bras

Fracture de vertèbre

Fracture du pouce

Fracture de l'épaule

Prendre rendez-vousavec un orthésiste

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple! Entrez vos coordonnées et nos orthésistes de Sherbrooke et Montréal vous contacteront dans un délai de 24 h (jours ouvrables).

Prendre rendez-vous