La luminothérapie parfaite pour guérir votre blues!


Humeur morose, anxiété, irritabilité, troubles de l’appétit et du sommeil, difficulté de concentration, manque d’énergie…

Si ces symptômes vous sont familiers, il se pourrait que vous viviez une déprime hivernale.

Connaissez-vous les bienfaits de la luminothérapie?



Au moment où l'automne s’installe sur le Québec, nous sommes plusieurs à être incommoder par le manque de lumière, voici quelques informations pour améliorer la situation.  Le soleil et sa lumière ne nous offrent pas qu’un joli teint. Ils agissent jusqu’à notre cerveau. En effet, la lumière permet de mieux régulariser notre horloge interne en plus d’insuffler nombre de bienfaits à notre corps et notre tête.  En automne et en hiver, plusieurs personnes souffrent du manque de lumière et en ressentent différents effets. Le raccourcissement des jours, la plus faible intensité de la lumière et les jours sombres apportent un dur coup au moral et accentuent la fatigue.

Si vous vous savez sensible aux variations de lumière optez pour des séances de luminothérapie chaque jour.


La luminothérapie, comment ça marche?



S’exposer quotidiennement, une trentaine de minutes, à la lumière d’une lampe de luminothérapie serait suffisant pour en ressentir les bienfaits. Nul besoin de rester immobile à côté de la lampe! Il suffit de l’installer à côté de vous alors que vous travaillez ou que vous lisez et hop! Vous récoltez les bienfaits!

De nombreuses personnes peuvent souffrir d'un manque de lumière et ignorent parfois que ces symptômes incluent:


  • Se sentir triste ou irritable durant l'automne ou l'hiver

  • La fatigue, le manque d'énergie et la difficulté à se lever le matin

  • Les problèmes à compléter des tâches (manque de motivation)

  • Une vie sociale en recul (et souvent une libido moindre)

  • Une consommation excessive d'aliments gras et un gain de poids


 

Les experts estiment qu'environ une (1) personne sur 20 est touchée par la forme sévère de la dépression saisonnière dans l'hémisphère nord et que jusqu'à 11 d'entre elles peuvent être affectées par le blues de l'hiver, moins intense. De même, des découvertes récentes montrent que la luminothérapie peut également aider à soulager certaines dépressions non saisonnières, le décalage horaire et les conséquences du travail en roulement.


Bienfaits de la luminothérapie



  1. Réactiver les hormones de la bonne humeur. La luminothérapie influence positivement la production de la sérotonine, aussi appelée les hormones du bonheur!

  2. Favoriser un sommeil plus reposant. Grâce à une meilleure régularisation de la mélatonine – hormone responsable du sommeil —, la luminothérapie aura des effets jusque dans votre lit!

  3. Rétablir les cycles biologiques.Notre corps est réglé par divers cycles et tout doit être bien équilibré (production d’hormones par exemple). Avec le coup de pouce de la luminothérapie, tout se déroule plus fluidement dans notre corps.

  4. Améliorer la concentrationQuand vous dormez mal ou que vous manquez de stimulation lumineuse, votre cerveau entre en hibernation forcée. Du coup, vous êtes moins concentré et moins productif.

  5. Contrer la dépression saisonnière.La luminothérapie permet de prévenir le dérèglement des neurotransmetteurs qui peuvent causer les humeurs dépressives et devient, en quelque sorte, un antidépresseur naturel.


Prendre rendez-vousavec un orthésiste

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple! Entrez vos coordonnées et nos orthésistes de Sherbrooke et Montréal vous contacteront dans un délai de 24 h (jours ouvrables).

Prendre rendez-vous