ORTHÈSES DE GENOU


Recommandations spécifiques

Quel est le bon emplacement?

Afin de s’assurer que l’orthèse accomplisse bien ses fonc-tions, il est important de la positionner au bon endroit sur votre jambe. Voici donc, les étapes pour l’installation de notre Orthèse O3D :

  1. Asseyez-vous sur le rebord d’une chaise, le genou légè-rement fléchi;
  2. Placez l’orthèse sur la jambe en s’assurant que le recou-vrement interne ne se replie pas sur lui-même et alignez le centre de l’articulation de l’orthèse au centre articulaire de votre genou**.

 

** Le centre articulaire de votre genou se trouve environ 2 cm au-dessus du plateau tibial. Ce qui veut dire à la hauteur du centre de la rotule. En profondeur, vous devez retrouver les articulations à la moitié de l’épaisseur du ge-nou, sans compter la rotule.
Il est primordial de bien aligner votre orthèse puisqu’un bon alignement augmentera le confort de celle-ci et di-minuera les chances que votre orthèse ne glisse.


L’ordre des courroies

La première courroie à installer est celle sous le ge-nou (avec le BOA). Cette courroie est la plus impor-tante de toutes : elle fait le même travail que le liga-ment croisé antérieur et elle permet la suspension de l’orthèse.
La deuxième courroie à installer est celle au-dessus du genou, puisqu’elle aussi permet une légère sus-pension de l’orthèse.
Attacher ensuite les deux dernières courroies aux extrémités en s’assurant de ne pas trop les serrer pour ne pas comprimer les ventres musculaires qui se trouvent à ces endroits.
L’orthèse est conçue pour être portée directement sur la peau. Si cela vous gêne ou que vous déve-loppez une irritation cutanée, il est possible de vous procurer un manchon de tissu qui se porte en des-sous de l’orthèse, disponible à notre clinique.


Entretien

Le recouvrement intérieur est amovible (velcro) donc facilement lavable à la main. Il est important de ne pas le laisser tremper et de laisser sécher à l’air libre. Il est possible de laver l’intérieur du recouvrement à l’aide d’une brosse à poils souples. Les poils durs risquent d’endommager celui-ci.

 

Si l’orthèse glisse, crée des points de pression (rougeurs) et/ou de l’inconfort lors de la marche, il est important de recommuniquer avec nous par téléphone afin de prendre un rendez-vous de suivi pour l’ajustement de celle-ci.
Prenez note que vous avez droit à une remise à neuf de votre orthèse à tous les 6 mois, couverte par la RAMQ. La remise à neuf consiste au remplacement de la partie souple de l’orthèse, ceci excluant le cadre rigide de l’orthèse. Si après 6 mois, nous ne vous avons toujours pas contacté pour cette remise à neuf, sachez que vous pouvez tout de même nous appeler pour prendre rendez-vous en tout temps, dans les heures d’ouverture de la clinique.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter il nous fera plaisir de vous répondre.


Nos cliniques

Trouvez la clinique EVO la plus proche de chez vous et rencontrez l’un de nos orthésistes de confiance.

Evo orthopédie technique

1851, rue Sherbrooke Est #401
Montréal, QC H2K 4L5

Lundi au Vendredi

9h00 à 17h00

Tél.: 438-386-6966
Fax: 438-386-6327

Sherbrooke

21, rue J.A.-Bombardier
Sherbrooke, QC J1L 0H8

Lundi au Vendredi

8h30 à 17h00

Tél.: 819-340-1234
Fax: 819-791-1482

Sherbrooke

360, rue Galt Est #320
Sherbrooke, QC J1G 1X9

Lundi au Vendredi

8h30 à 17h00

Tél.: 819-340-1234
Fax: 819-565-3776

Prendre rendez-vous