Depuis quelques années, l’impression 3D a fait une entrée remarquée dans le monde des orthèses. Comme la morphologie de chaque patient est différente, l’utilisation de l’impression 3D est idéale pour concevoir des dispositifs sur mesure et efficaces puisque l’orthèse va venir épouser parfaitement le poignet, le pied ou la cheville d’un patient. Quels sont les avantages de l’impression 3D votre prochaine orthèse? Nos orthésistes y répondent!

 

La performance

La combinaison d’une technologie de numérisation, ainsi que l’étude des matériaux de fabrication permettent la production d’orthèses pour ainsi dire parfaites. Cela affecte positivement la performance de ces dernières, puisque ces outils orthopédiques de haute précision sont créés à partir d’une modélisation exacte du membre du patient. Qu’il soit question d’une orthèse de genoux, une orthèse de poignets ou de coudes, l’impression 3D offre une précision d’ajustement qui est inégalable et assure une efficacité irréprochable tout en suivant les meilleurs standards de qualité.

 

 

Une conception sur mesure adaptée

Enfin, la capacité de réaliser des orthèses personnalisées jusqu’aux moindres détails est un des avantages les plus importants de limpression 3D. La précision est un élément très important et essentiel dans le domaine orthopédique. 

 

En scannant les parties du corps, la modélisation de l’impression permettra d’imprimer des pièces sur mesure au millimètre près, grâce aux dimensions précises de l’analyse antérieure. Il est d’ailleurs possible de saisir la morphologie d’une partie du corps sans inconfort pour le patient grâce à une application iPad créée par notre partenaire O3D. Étant affranchis des procédés traditionnels, ces orthèses basées sur la numérisation 3D sont adaptées à la morphologie du patient et semblent faire partie intégrante du corps, comme une seconde peau.

 

 

Un confort assuré

Lorsqu’il est question d’orthèses, la rigidité est indispensable quand celles-ci requièrent une position précise, alors que la souplesse et la précision du moulage sont propices au confort. La légèreté des matières premières utilisées lors de l’impression 3D offre un confort incomparable et une plus grande adaptation à tous les types de morphologies comparativement aux orthèses traditionnelles, conçues à l’aide d’un moule. Aussi, le patient peut essayer l’orthèse et des modifications peuvent y être apportées jusqu’à ce que ce dernier soit satisfait du confort.

 

Certains chercheurs semblent sous-entendre que le futur de la production des orthèses et des prothèses résiderait dans ces technologie. La technologie prometteuse de l’impression 3D quant à la fabrication des aides techniques est bel et bien présente dans un contexte d’internalisation de la production ici même au Québec. Laboratoire EVO vous offre la technologie innovatrice de l’impression 3D avec les orthèses O3D dans le but de vous procurer un rétablissement incomparable, mais surtout, confortable.