La plagiocéphalie, plus communément appelée syndrome de la tête plate, est un aplatissement de l’arrière du crâne chez le bébé. Le nombre de cas est en hausse significative depuis quelques années. Les causes sont multiples : la grossesse et surtout l’accouchement, une malformation, un torticolis ou une position allongée trop prolongée sont souvent une explication de la plagiocéphalie.

Le syndrome de la tête plate, c’est quoi?

Le syndrome de la tête plate ne présente pas de conséquence  quant au développement du bébéou sur celui de son cerveau. Cependant, sans traitement de la plagiocéphalie, le crâne ne se développera pas comme pour la majorité des autres enfants: il sera plat. De plus, la façon de se tenir et de bouger pourra être affectée par le syndrome de la tête plate, car l’enfant aura tendance à adopter des postures asymétriques.

Les casques de plagiocéphalie

Le remède au syndrome de la tête plate est le casque de plagiocéphalie. Cette orthèse destinée aux jeunes enfants permet de remodeler les os du crâne afin de retrouver une symétrie. Les casques de plagiocéphalie sont faits sur mesure par un praticien qui utilise la tête encore malléable du bébé, puisque les os du crâne se soudent entre le 18e et le 24e mois. Le traitement par orthèse est généralement plus rapide lorsque l’enfant est pris en charge jeune, c’est-à-dire entre 5 et 12 mois. 

Le casque de plagiocéphalie sera porté 23 heures par jour pendant une durée de 3 à 4 mois.

Les avantages d’un casque de plagiocéphalie

Le traitement de la plagiocéphalie grâce à une orthèse permet un diagnostic adapté à chaque enfant. L’orthèse est fabriquée selon le crâne de l’enfant et selon ses spécificités propres. L’enfant et ses parents ont le choix entre plusieurs modèles de casques de plagiocéphalie en ce qui concerne les coloris ou les motifs. En revanche, l’orthésiste préconisera la forme du casque en fonction de la forme du crâne du bébé. Le suivi du traitement est personnalisé et régulier, afin d’adapter l’orthèse en fonction de la croissance de l’enfant. Des ajustements sont donc effectués pour assurer un confort et une efficacité optimale du casque.  

Les cliniques EVO sont expertes dans le traitement de la plagiocéphalie. Laboratoire EVO, situé à Montréal et Sherbrooke saura vous conseillez afin d’obtenir la meilleure orthèse pour votre enfant.