Soulager les jambes lourdes 

La sensation d’avoir les jambes gonflées et lourdes, accompagnées de douleurs, touche bon nombre de personnes et en particulier les femmes, notamment pendant la grossesse. Signe de mauvaise circulation du sang, les jambes lourdes peuvent devenir un vrai handicape lorsque les jambes enflent et les symptômes peuvent être plus ou moins intenses en fonction des personnes : crampes, picotements ou encore œdèmes.
Souvent les premiers symptômes apparaissent l’été après une longue journée chaude ou à la fin d’une journée fatigante, sollicitant souvent la position debout. 

 

Le port de bas de compression, appelés aussi bas compressifs, est la solution la plus efficace pour soulager les jambes lourdes puisqu’il va aider à un bon retour veineux par son action de compression. 

 

Prévenir l’apparition de varices

Le plus souvent, les varices sont localisées sur les jambes et sont facilement reconnaissables. Elles sont dues à une insuffisance veineuse au niveau des jambes. Les varices se distinguent visuellement par l’apparition d’une veine à la surface de la peau, de par sa couleur bleue et de par sa forme qui s’apparente à un cordon. 

 

Les symptômes sont assez variés et plus ou moins gênants pour la personne qui en souffre. Ils s’apparentent à une sensation de jambes lourdes, des fourmillements, des démangeaisons, des varicosités et bien entendu l’apparition de veines dilatées.   

 

Afin d’atténuer les douleurs et surtout d’éviter les complications, la solution optimale s’avère être le port de bas de compression. Le bas compressif va exercer une pression sur les veines et augmenter le flux sanguin. 

 

Prévenir l’embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire est une obstruction par un caillot de sang de l’une des artères qui mène aux poumons. Le plus souvent le caillot se forme au niveau des jambes et migre dans l’organisme pour remonter jusqu’aux poumons. De nombreuses causes internes ou externes peuvent expliquer la coagulation du sang et la formation de caillots dans les veines : position allongée durant une longue durée, une circulation sanguine ralentie à cause de varices, une lésion causée par une blessure ou une injection, une coagulation anormale, etc.

En cas de facteurs à risque détectés et après une intervention chirurgicale, le port de bas ou de collants de contention est recommandé de manière préventive.

 

Voyage en avion

Si vous vous apprêtez à faire un long voyage en avion, attendez-vous à une immobilisation prolongée en position assise dans un environnement avec un faible taux d’humidité et d’oxygène. Tout ceci peut accentuer certains troubles circulatoires, comme l’insuffisance veineuse, par exemple. 

 

Afin de préserver votre capital veineux, nous vous conseillons d’opter pour un pantalon ample, bouger le plus possible (se lever pour aller aux toilettes, faire des flexions-extensions) et boire beaucoup d’eau afin de rester hydraté et de favoriser le retour veineux. Et surtout, si vous avez déjà des troubles circulatoires connus, le fait de porter des bas de compression va vous soulager durant votre voyage. 

 

Les orthésistes du Laboratoire EVO vous proposent tous leurs précieux conseils pour l’achat de vos bas de compression, n’hésitez pas à contacter la clinique la plus proche de vous. 

Retrouvez notre fiche technique sur les bas de compression ici.