La tendinite de Quervain tient son nom du chirurgien suisse Frédéric de Quervain qui, en 1895, découvre cette inflammation des tendons du poignet. Touchant particulièrement les femmes entre 40 et 50 ans, cette pathologie (aussi appelée ténosynovite) est l’une des tendinites de la main les plus courantes, mais aussi l’une des plus douloureuses. EVO vous explique quels sont les symptômes les plus courants, ainsi que les traitements à privilégier pour soulager la douleur. 

Comment reconnaître une tendinite de Quervain? 

La mécanique de cette tendinite du pouce

Cette maladie inflammatoire de la gaine tendineuse touche les tendons des muscles long et court abducteurs à la base du pouce. Chaque tendon de la main est recouvert d’une gaine synoviale (tube composé de tissu conjonctif rempli de lubrifiant, qui entoure le tendon comme un tunnel). La mission de cette gaine est de protéger les tendons contre l’usure et les frottements trop intenses. Le problème, c’est lorsque nos mouvements du poignet deviennent trop répétitifs et qu’ils impliquent des torsions ou des préhensions énergiques. Les tendons frottent alors de plus en plus contre leur gaine, deviennent plus épais et ont moins d’espace pour profiter d’un glissement optimal. C’est cette friction entre le tendon et sa gaine qui provoque de la douleur.   

Les causes de la ténosynovite

Ce n’est pas pour rien que cette pathologie portait d’abord le nom de maladie des lavandières : à cette époque, les femmes lavaient le linge à la rivière ou au lavoir, faisaient beaucoup de couture, élevaient de nombreux d’enfants et l’utilisation excessive du poignet à travers toutes ces tâches favorisait l’apparition de symptômes douloureux. Aujourd’hui, la tendinite de Quervain a toujours pour principale cause la répétition de gestes mécaniques répétitifs durant une intense ou trop longue période. Bien sûr, un traumatisme, choc ou un changement soudain d’activité peut aussi entraîner ce type de pathologie. La ténosynovite est d’ailleurs reconnue comme maladie professionnelle, où les secteurs tels que l’artisanat, la manutention, la couture, le secrétariat ou le travail d’hôtesse de caisse sont les plus touchés. 

Les symptômes de tendinite de Quervain

La douleur est assurément le facteur qui fait prendre conscience au patient que quelque chose est inflammé. Elle survient à la base du pouce sur le bord externe, et peut ensuite se propager sur tout l’avant-bras. Plus on continue d’utiliser son poignet, plus la douleur sera importante au point d’en devenir invalidante. En plus de ressentir une douleur, le patient peut aussi observer des signes tels que de la chaleur, de la rougeur ou encore de la tuméfaction (augmentation du volume d’un tissu) au niveau de la base du pouce. Si vous consultez un praticien, celui-ci peut manipuler le pouce et observer une sensation de claquement, ou un grincement tendineux. Il peut également procéder à la manœuvre de Finkelstein, c’est-à-dire mettre en tension les tendons en mobilisant le pouce vers l’annulaire, avec une inflexion palmaire et une inclinaison cubitale du poignet. Ce rapprochement contrarié réveille alors la douleur.

Guérir d’une tendinite de Quervain: quels traitements et temps de guérison? 

Le port d’une orthèse pour immobiliser le poignet 

L’immobilisation du poignet est capitale pour une bonne convalescence. L’orthèse est le meilleur moyen de veiller à la guérison et maintenir les tendons au repos. Les spécialistes du Laboratoire EVO utilisent les dernières avancées technologiques d’impression 3D pour créer la meilleure orthèse pour votre condition. Grâce à des scanners 3D, ils mesurent et intègrent les paramètres de votre morphologie à un moulage technique nécessaire à la fabrication d’attelles. Ce procédé garantit un ajustement parfait pour que votre orthèse devienne une partie intégrante de votre corps. Gardez en tête qu’elle doit être portée jour et nuit afin de protéger l’articulation. 

Des anti-inflammatoires par voie orale et locale

Le professionnel de santé peut également vous prescrire, en plus de l’attelle, des anti-inflammatoires sous forme de comprimés ou de pommade. Ceux-ci peuvent aider à stopper l’inflammation des tendons (ne pas les prendre sans l’avis d’un médecin avant). Enfin, le froid est également une bonne alternative qui permet de soulager l’inflammation. 

Les infiltrations et la chirurgie

Si les anti-inflammatoires ne sont pas suffisants pour soulager la tendinite de Quervain, une ou deux infiltrations locales de corticoïdes peuvent aider. Elles sont rapides et indolores. Quant au traitement chirurgical, il est réalisé en dernier option seulement lorsque la tendinite ne s’améliore pas, ou lors des récidives douloureuses. L’intervention est pratiquée sous anesthésie du membre supérieur et ne nécessite pas d’hospitalisation. 

Temps de guérison d’une tendinite de Quervain, prévention et rééducation 

Bonne nouvelle ! La tendinite de Quervain n’est pas une fatalité, et la grande majorité des personnes retrouvent leur mobilité après quelques semaines. Lorsque la douleur devient moins intense ou finit par disparaître, vous pouvez commencer à faire quelques exercices de rééducation du poignet pendant au moins 3 à 4 semaines.

Les étirements du pouce

  • Placez votre pouce au creux de votre paume, et refermez vos doigts par-dessus; 
  • Inclinez le poignet vers le bas pour étirer le tendon côté pouce;
  • Maintenez la position 20 secondes, puis relâchez; 
  • Renouvelez le mouvement plusieurs fois.

Réalisez ces étirements tous les jours pendant plusieurs semaines, et vous devriez observer de belles améliorations. Vous connaissez vos limites, alors ne forcez jamais si vous ressentez des douleurs. 

Les exercices de rééducation

  • Prenez un élastique et passez-le autour de votre pouce et index;
  • Écartez votre pouce le plus possible pour mettre l’élastique en tension;
  • Maintenez la position 20 secondes, puis relâchez;
  • Renouvelez le geste une dizaine de fois (arrêtez si vous ressentez une douleur);
  • Réalisez cet exercice 2 ou 3 fois durant la journée;

Vous pourrez aussi réduire progressivement le port de l’orthèse si vous en utilisez une, mais demandez d’abord conseil auprès de votre orthésiste. Une fois que les douleurs auront totalement disparu, et idéalement après 4 à 6 semaines de repos de votre articulation, vous pourrez reprendre très progressivement, vos activités. N’oubliez pas d’y aller à votre rythme !

Tendinite de Quervain : Ce qu’il faut retenir

  • La tendinite de Quervain est une pathologie du poignet et du pouce, et qui provient d’une friction répétée et intensive entre le tendon et la gaine synoviale l’entourant; 
  • Elle touche davantage les femmes que les hommes, et les personnes occupant une activité manuelle requérant souvent l’articulation du poignet (artisanat, couture, secrétariat, mères portant souvent leur bébé etc.); 
  • Les symptômes sont très souvent une douleur à la palpation au niveau du poignet ou lors d’un mouvement, un gonflement, de la chaleur ou de la rougeur; 
  • Une orthèse, des anti-inflammatoires, des infiltrations et de la chirurgie (en dernier recours) sont prescrits pour soulager la douleur et traiter la tendinite; 
  • Des exercices de rééducation pendant plusieurs semaines sont conseillés, toujours de manière raisonnée et suivant votre tolérance à la douleur.

Vous souffrez d’une tendinite de Quervain, et considérez porter une orthèse pour vous soulager? Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Laboratoire EVO, et travaillons ensemble à votre convalescence!