Prévenir l’insuffisance veineuse : ce qu’il faut savoir

L’insuffisance veineuse, aussi appelée maladie veineuse chronique, est un trouble de la circulation du sang dans les veines des jambes. C’est une pathologie où les femmes sont davantage touchées, encore plus lorsqu’elles ont 80 ans et au-delà. En 2020, on recensait 20% de Canadiens ayant souffert d’au moins un symptôme d’insuffisance veineuse. Le problème, c’est que très peu sont conscients du lien entre les symptômes et la maladie, en pensant qu’il s’agit simplement d’un phénomène lié à l’âge. Cela amène donc à trop peu de consultations chez des spécialistes, et à de potentielles complications. 

L’insuffisance veineuse est à différencier de l’insuffisance artérielle, qui est liée à un problème de circulation sanguine au niveau d’une artère. Souvent, il s’agit d’un rétrécissement, voire d’une occlusion de l’artère, diminuant alors le débit sanguin au niveau de la fesse, de la hanche, des cuisses, des mollets et plus rarement des pieds.

Vous avez la sensation d’avoir les jambes lourdes en fin de journée ou durant la nuit ? Vous pensez souffrir d’insuffisance veineuse, et aimeriez en savoir comment y remédier ? Dans cet article, on vous explique tout sur les symptômes, ainsi que les remèdes existants pour prévenir l’insuffisance veineuse et le phénomène des jambes lourdes. 

Quelles sont les causes d’une insuffisance veineuse ? 

Les valvules saines contenues dans les veines transportent le flux de sang à sens unique, jusqu’aux organes. Elles sont encore plus importantes au niveau des jambes, puisqu’elles doivent empêcher le sang de redescendre avec la gravité. Lorsque les valvules sont défectueuses et les parois veineuses endommagées, le sang n’est plus aussi bien acheminé vers les organes et le cœur, et stagne dans les veines malades. Ces veines deviennent de plus en plus fragiles, ce qui entraîne alors une progression de la maladie. 

Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse ?

Beaucoup de personnes confondent souvent les symptômes avec des signes de vieillissement, ou comme un facteur normal de fatigue excessive. Il peut y avoir des signes visibles, tels que l’apparition de varices, de tâches et rougeurs, tout comme des symptômes internes caractérisés par des jambes lourdes et douloureuses. Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à une possible insuffisance veineuse. D’abord, on recense les premiers signes fonctionnels de la maladie, c’est-à-dire des douleurs localisées telles que des engourdissements, crampes et gonflements. 

  • Des jambes lourdes lors d’une position debout prolongée. En général, cet inconfort disparaît lorsque l’on marche, lorsque les jambes sont surélevées par un coussin, ou après une nuit de sommeil en position allongée. 
  • Des crampes dans les mollets et les pieds. On recense ces symptômes dans 30% des cas de maladie veineuse chronique. Avec un mauvais drainage, le sang dirigé vers les membres inférieurs est pauvre en oxygène, et entraîne une contraction durable et anormale du muscle.
  • Les phlébalgies résultent d’un trajet douloureux du sang dans une veine. Le circuit de la petite veine saphène, par exemple, commence à l’intérieur de la cuisse, passe à l’arrière de la jambe et se termine à l’extérieur de la cheville. Ces douleurs peuvent vous élancer aussi bien debout qu’en position assise. 
  • Des sensations de fourmillement, picotement, démangeaison et parfois brûlure, que l’on appelle les « impatiences ». Ces sensations inconfortables nous poussent à vouloir bouger, nous lever et nous dégourdir les jambes. 

Ensuite viennent les symptômes physiques de l’insuffisance veineuse, que l’on trouvent sous la forme de gonflements localisés : 

  • Des oedèmes (gonflements) peuvent se former éventuellement au niveau des mollets et des chevilles, à cause du liquide interstitiel stagnant. En temps normal, ce liquide situé entre le sang et les tissus s’évacue dans la circulation. Dans le cas d’une mauvaise circulation, il se disperse dans les tissus et entraîne un gonflement de la zone. Les oedèmes sont les symptômes les plus précoces dans ce type de pathologie. 
  • Les télangiectasies : elles sont des dilatations permanentes de petits vaisseaux, capillaires ou veinules. Elles dessinent de petites lignes rouges ou violettes sous la peau. Ces petits vaisseaux, fins comme des cheveux, prennent parfois une forme étoilée.

Enfin, on retrouve les symptômes liés à la progression de la maladie. Sachez qu’il est très important de consulter un spécialiste ou votre médecin généraliste, dès l’apparition des jambes lourdes. 

  • L’apparition de varices : elles sont la conséquence d’une défaillance des valvules de la veine saphène. Lorsque les valvules responsables du flux sanguin sont endommagées, le sang a tendance à refluer vers des veines plus superficielles, beaucoup plus fines. Celles-ci augmentent alors de calibre et deviennent plus visibles. 
  • Des oedèmes permanents aux chevilles, mollets et jambes. Ils ne diminuent pas ou presque pas. 
  • Une peau qui devient brunâtre et sèche, des œdèmes veineux (plaies persistantes), ou encore de l’eczéma. 

Rassurez-vous, l’insuffisance veineuse n’est pas une fatalité, et il est possible de mettre en place, chaque jour au quotidien, des actions simples pouvant prévenir et soulager cette pathologie. L’hygiène de vie a, par exemple, une importance capitale dans le traitement de la maladie veineuse chronique. Il est donc important de regarder de près notre alimentation, notre sédentarité et nos habitudes courantes. 

Quels sports pratiquer pour prévenir les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse ? 

Le sport est un très bon remède contre les jambes lourdes, puisqu’il favorise une bonne circulation sanguine, notamment par la pratique d’activités « douces ». 

  • Les sports à éviter : 
    • basket, athlétisme, handball (les rebonds du corps fragilisent les parois veineuses) ;
    • rugby, squash, football (ils provoquent des impacts déconseillés pour l’insuffisance veineuse) ;
    • haltérophilie, sports de combat et port de charges lourdes nécessitant des contractions musculaires trop importantes, ainsi qu’un blocage de la respiration fréquent. 
  • Les sports à privilégier
    • aquabike ;
    • vélo et vélo elliptique (tous les sports avec pédalier sont très intéressants, puisqu’ils permettent un très bon retour veineux) ;
    • natation (sport sans impact, avec des mouvements doux) ; 
    • marche rapide (fluidifier la circulation de manière vive et efficace) ;
    • ski de fond (une pratique sans impact avec la glisse du ski).

Après toute activité physique, il est conseillé de bien s’étirer, ainsi que de boire beaucoup d’eau afin de rendre plus fluide la circulation. Vous sentez vos jambes plus légères, et les toxines s’évacuent beaucoup plus rapidement. On n’oublie pas non plus les étirements ! 

Sachez qu’en plus du sport, nos positions et postures de tous les jours ont tout aussi leur importance. On ne peut que vous conseiller d’oublier la position des jambes croisées par exemple. En effet, en plus de provoquer à long terme une rotation du bassin, une inclinaison anormale des épaules et un port de tête déplacé vers l’avant, on risque une augmentation de la pression artérielle, en plus d’un risque accru d’une accumulation de sang dans les membres inférieurs chez les personnes qui sont plus vulnérables. Peut alors s’ensuivre une inflammation des veines dans le bas des jambes ou, plus grave encore, la formation d’un caillot sanguin.

Enfin, n’hésitez pas non plus, si vous travaillez la majorité du temps assis ou debout en position statique, à faire des petites pauses de 5 minutes de marche toutes les heures : les mouvements actionnent la pompe sanguine qui fluidifie le sang. 

Quels aliments privilégier pour améliorer sa circulation sanguine ?

Côté alimentation, beaucoup d’aliments possèdent de nombreux bienfaits pour soulager vos symptômes de maladie veineuse chronique : 

  • La vigne rouge : en gélule, poudre, infusion ou gouttes de teinture mère, elle est très efficace dans la lutte contre les varices et jambes lourdes, grâce à ses proanthocyanidines (OPC).
  • Le chocolat : bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat possédant au moins 70% de cacao offre de nombreux bénéfices sur la santé, et notamment sur la circulation sanguine.  
  • Le gingembre : consommé frais, tout juste râpé et infusé dans l’eau chaude, c’est une excellente plante aux bienfaits multiples. 
  • Le melon d’eau : excellent diurétique et antioxydant, le melon d’eau est à consommer sans modération ! Très rafraîchissant, il est idéal pour aider à soulager les varices.  
  • L’ail : le matin, cru et à jeun, c’est assurément l’une des meilleures techniques pour booster sa circulation ! Attention toutefois à votre entourage, qui a de fortes chances de vous en vouloir…
  • Le curcuma : c’est le médicament naturel par excellence ! En plus de ses nombreux bénéfices antioxydant, anti-cancer et anti-inflammatoire, le curcuma diminue l’accumulation de plaques dans les artères. Le top pour fluidifier votre retour veineux. 
  • Le poivre de Cayenne : avec la capsaïcine qu’il contient, le poivre de Cayenne stimule la circulation sanguine et renforce les artères. Il est en revanche déconseillé pour les femmes enceintes. 
  • Le thé vert : drainant et antioxydant, le thé vert est excellent pour votre santé, et pour votre circulation. 
  • Le saumon : c’est le poisson chargé en acides gras et Oméga-3 très bons pour le cerveau, mais aussi pour améliorer votre flux sanguin. 
  • Les baies de Goji : à incorporer dans vos salades ou bien en collation, elles sont riches en antioxydants, notamment des caroténoïdes.

Quels sont les traitements pour l’insuffisance veineuse ?

Les traitements de l’insuffisance veineuse sont nombreux, allant des simples équipements orthopédiques jusqu’à l’intervention chirurgicale. Le meilleur moyen de savoir ce qui est le plus adapté selon vos symptômes, est de passer une échographie (écho-doppler) auprès de votre médecin généraliste, ou par un spécialiste. 

Les bas de contention s’offrent comme la solution orthopédique de premier choix. C’est encore mieux lorsqu’ils montent jusqu’aux genoux. On opte aussi pour la surélévation des jambes, lorsque c’est possible. Cela peut être via un repose-pied au bureau, ou avec un oreiller au moment de dormir. Les crèmes et gels que l’on trouve en libre-services dans les pharmacies aident aussi à soulager les symptômes d’insuffisance, mais ne traitent pas le problème de fond résultant de veines endommagées. 

On peut également se voir prescrire des médicaments veinotoniques et/ou procéder à des drainages lymphatiques réguliers pour lutter contre les œdèmes et les jambes lourdes. Pour les cas qui nécessitent un traitement plus intensif, certaines interventions sont alors recommandées. En effet, si la veine est trop abîmée, il faudra l’enlever.

La sclérothérapie

Le sclérothérapie est une méthode ablative qui consiste à injecter un produit sclérosant dans la veine de manière à la dessécher, puis à la faire disparaître progressivement. On utilise ce traitement pour supprimer définitivement les varices et vaisseaux variqueux. Elle est pratiquée dans un cabinet de phlébologie ou d’angiologie. Totalement non-invasive, elle ne nécessite ni incision, ni anesthésie.

Le laser ou la radiofréquence 

Cette méthode « thermique » permet de chauffer le collagène de la veine, de la coller et ainsi de la refermer entièrement. Entièrement réalisée en bloc opératoire, l’intervention est assez rapide et montre une efficacité remarquable, avec un taux de récidive inférieur à 5% dans les 15 ans. Avec le laser ou la radiofréquence, vous avez l’avantage de pouvoir traiter toutes les tailles de veine, et d’éviter la formation de taches brunes qui peuvent survenir avec d’autres types d’intervention. 

L’échothérapie 

Observée comme l’une des meilleures alternatives à la chirurgie, l’échothérapie est une technique qui associe deux catégories d’ultrasons qui, avec leur diffusion de chaleur, viennent brûler et détruire les tissus ciblés. Complètement non-invasive, l’intervention ne dure qu’environ 20 à 60 minutes, et délivre autant d’impulsions que nécessaires pour traiter l’entièreté de la veine. L’échothérapie est réalisée en cabinet, sans anesthésie ni incision. 

Les 7 stades d’évolution de l’insuffisance veineuse 

Le corps médical mondial distingue 7 étapes dans la maladie veineuse chronique, qui lui permet de situer l’évolution de la propagation. On l’appelle le système de classification CEAP (signes cliniques, étiologiques, anatomiques et physiopathologiques). 

  • Stade C0 : des symptômes internes comme une sensation de lourdeur dans les jambes, sans aucun signe apparent ni palpables ;
  • Stade C1 : les petites veines télangiectasies sont visibles sur les jambes, mesurant moins de 3 mm ;
  • Stade C2 : varices visibles sur les jambes, mesurant plus de 3 mm ;
  • Stade C3 : œdème (gonflement) au niveau de la cheville, les capillaires ne fonctionnent pas, l’eau stagne dans les jambes ;
  • Stade 4 : on évolue vers des manifestations physiques plus graves, notamment la pigmentation (assombrissement) de la peau, l’eczéma (rougeur, démangeaison), la lipodermatosclérose (durcissement des tissus mous), et l’atrophie blanche (plaques de peau blanchâtres) ;
  • Stade 5 : présence d’ulcère cicatrisé visible sur la peau ;
  • Stade 6 : forme la plus sévère, avec un ulcère ouvert non cicatrisé.

La maladie veineuse chronique est une pathologie touchant majoritairement les femmes, et dont les causes sont grandement liées à notre mode de vie sédentaire. À travers des petites actions du quotidien, comme davantage d’activité physique, une meilleure posture et hydratation, il est possible de prévenir l’insuffisance veineuse. Il est important, dès l’apparition des jambes lourdes, de consulter un spécialiste qui vous aiguillera vers le parcours de soin le plus adapté à votre situation.

Sources:

https://www.medisite.fr/troubles-circulatoires-insuffisance-veineuse-les-symptomes-qui-doivent-alerter.454190.47.html?page=7

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=top-aliments-amelioration-circulation-sanguine